Accueil > Coiffeurs et Esthéticiennes

 

 

Une première en France

 

LA LOCATION DE FAUTEUIL

POUR LES PROFESSIONNELS  DE LA COIFFURE ET DE L’ESTHETIQUE*

 

Nous assistons, actuellement à une profonde mutation de la coiffure et de l’esthétique. Après s’être développé sous diverses formes, ces métiers reviennent à leurs origines : l’artisanat, l’artistique.

Les grands salons et instituts sont moins nombreux, les multi-salons se réduisent et ne semblent plus guère se développer, les réseaux de franchise perdent leurs effectifs, les ouvertures ne compensant plus les fermetures.

C’est le retour à l’authenticité, la clientèle n’accepte plus le travail à la chaîne et souhaite que la même personne s’occupe d’elle du début à la fin, c’est la juste réhabilitation du vrai professionnel, passionné par son métier.


COMMENT EVOLUER ET SURTOUT VOUS EPANOUIR DANS VOTRE METIER ?

 

Travailler à domicile ? avec des horaires libres à temps choisi mais en acceptant une très faible rentabilité et des trajets importants et fatigants

S’installer à son compte ? pour obtenir liberté et indépendance mais en subissant toutes les tracasseries administratives et surtout les risques liés aux engagements sur de nombreuses années d’un prêt bancaire et d’un bail commercial.

Il existe une solution bien plus simple, elle réuni tous les avantages sans les inconvénients : La co-location libre, concept original de location de locaux tout équipés pour s’installer sans risque et sans moyens financiers.

 

 

Ce n’est pas de la franchise, ni quelque chose de connu,  ça n’a jamais été réalisé.

 

L’HAIR UNIQUE avec la co-location libre vous permet :

Ø      De travailler pour vous, de devenir votre propre patron

Ø      D’organiser votre temps de travail en toute liberté,

Ø      De concilier vie professionnelle et vie privée

Ø      De gagner beaucoup plus, selon votre compétence

Ø      De choisir vos produits en toute liberté

Et tous ces avantages sans les inconvénients habituels :

Ø      Pas d’engagement de bail longue durée

Ø      Pas de crédit bancaire ni d’hypothèque

Ø      Aucune paperasserie administrative

Ø      Pas de délai, vous commencez immédiatement, sans préparation

 

POUR Y VOIR PLUS CLAIR, UN PEU D’HISTOIRE :

Où en est-on actuellement dans les salons de coiffure et d’esthétique traditionnels ?

Pour les salariés le montant des salaires, proches du smic, ne permettent plus à un professionnel qualifié de vivre de manière décente de son savoir-faire. Pour les entreprises le coût du social a considérablement augmenté. Dans le même temps les salons de coiffure et d’esthétique se sont multipliés de manière jamais vue jusqu’alors. La concurrence devenue féroce a entraîné une importante baisse des tarifs et cependant  la clientèle trouve toujours les prix trop élevés.

Pourtant la plupart travaillent pour moins de 25 euros HT de l’heure, produits compris. Personne ne facture un taux aussi bas. Un artisan du bâtiment facture au minimum 40 € HT, quand à l’informaticien ou le dépanneur hi-fi se sera plutôt 50 ou 60 € toujours HT. 

Plus de charges, moins de chiffre d’affaires, c’était prévisible, comment s’en sortir ?

Ø      en travaillant plus. En faisant des semaines de 60 ou 70 heures ?

Ø      en facturant très cher ses services ?  mais il faut une clientèle adaptée.

Ø      en réduisant les dépenses ?  mais ça risque de réduire aussi la clientèle.

Ø      c’est très simple,  avec la co-location libre de L’HAIR UNIQUE

 

COMMENT ÇA MARCHE ? LES 2 POINTS FORTS :

1er  l’emplacement du local

Aujourd’hui il faut être compétitif et se regrouper dans un emplacement de choix sans se ruiner, comme les professions libérales, dentistes, médecins, avocats, etc.…, En plus des économies réalisées, se créé une dynamique importante, la clientèle a plus confiance qu’à un professionnel isolé.

Notre société met à votre disposition un emplacement de choix dans un des meilleurs emplacements de la ville, un emplacement que personne ne pourrait  acquérir et surtout rentabiliser seul. Elle s’occupe de l’intégralité des travaux d’aménagement, des autorisations administratives des abonnements eau, électricité etc…Quand vous arrivez tout est installé et prêt.

2ème  le kiosque individuel privatif.

Véritable petit salon privé dans le salon principal, il a fait l’objet d’études très poussées. Il incorpore l’intégralité de ce qui est nécessaire à l’exercice du métier, il est conçu pour travailler de manière idéale, il supprime au maximum les contraintes habituelles.

Pour la coiffure  il comprend 2 places pour pouvoir coiffer 2 clientes en même temps. La façade reçoit le logo de l’enseigne et le prénom du coiffeur avec son numéro de téléphone privé. 

Le capot, aidé de vérins, se rabat sécurisant les produits et matériel. Un bac à shampooing privatif  avec rangement marqué au prénom.

Dans la réserve, un meuble fermant à clef pour le rangement des produits personnels.

Pour l’esthétique  un emplacement spécifique avec, selon configuration du local, cabine, rangements, table de manucure, fauteuil clientèle et tabouret de travail.

Pour les 2  les étagères prévoient l’exposition des produits vente en quantité suffisante. Vous ne vendez que les produits qui se vendent, vous évitez les présentoirs standards des fournisseurs et les produits que vous ne vendez jamais, que vous traînez sur les rayons et qui finissent à la poubelle.

Les espaces communsaccueil et vestiaires, attente, réserve,sanitaires, sont partagées entre tous pour réduire les frais fixes, 4 ou 5 professionnels indépendants, dispersés chacun dans leur salon respectif, auraient chacun à supporter ces frais fixes bien inutiles.

 

Bien sur toutes les couleurs et toutes les personnalisations sont possibles.

 

LE SALON L’HAIR UNIQUE EST BATI SUR LE PRINCIPE D’UNE PETITE GALERIE MARCHANDE DE LA COIFFURE ET DE L’ONGLERIE OU CHACUN EST INDEPENDANT, A SON PROPRE COMPTE.

 

JUSTE UN BAIL ET UN LOYER MENSUEL

Le bail :

  • Le bail :

  • Un bail classique 3 - 6 - 9, vous engagerait pour plusieurs années. La encore nous innovons, car notre bail vous permet de vous libérer, à tout moment, sans être obligé d’attendre la fin d’une période triennale, avec juste le préavis habituel des baux commerciaux. Ce sera la solution pour celui qui connaît  une période de changement important dans sa vie, (opportunité diverses, vie familiales, vie privé). La encore on retrouve cette liberté d’entreprendre, sans être engagé pour de nombreuses années.
  • Cependant ce  bail unique vous donne l’entière propriété commerciale de votre emplacement et de votre clientèle qui vous appartient désormais, c'est-à-dire votre fond de commerce. Rien ne vous empêche de revendre et ce sera une vraie vente devant notaire. Cela représente une valeur marchande identique à celle d’un salon de coiffure ou d’esthétique standard. C’est la solution idéale si, par exemple, vous quittez la région ou si vous reprenez ou créez un salon. Notre concept, sert alors de base de lancement, et vous permet de devenir crédible et solvable auprès de votre banquier.

Le loyer mensuel :

  • Chaque colocataire garde la totalité de son chiffre d’affaire. Il paie juste un loyer mensuel ou tout est compris : le loyer, l’eau*, l’électricité*, les charges de copropriété, la vérification annuelle de l’extincteur, de l’installation électrique, la Sacem, la SPRE, tout l’entretien, les réparations et même l’assurance.
  • Les week-ends sont libres, pas de papier à remplir, notre société s’occupe de tout.
  • Liberté totale du choix des produits.
  • Chacun travaille à temps choisi, les horaires sont libres, même en nocturne, le dimanche où les jours fériés si vous le souhaitez, aucune autorisation à demander à qui que ce soit, et rien n’empêche de faire plus de 35 heures.


QUEL REGIME JURIDIQUE ADOPTER ?

Tous les régimes sont possibles. Pour débuter ou exploiter à temps partiel, le régime Auto Entrepreneur est très à la mode actuellement, vous bénéficiez d’une comptabilité allégée, mais attention, votre chiffre d’affaires est limité.

L’entreprise individuelle,semble la mieux adaptée à terme. La plus utilisée dans l’artisanat et dans le commerce elle offre plus de souplesse, elle permet de récupérer la TVA et de cotiser raisonnablement pour votre retraite.

Plus lourdes, les SARL et EURL n’offre guère d’intérêt pour notre cas de figure.

 

 

CONCLUSION :

Avec un loyer mensuel garanti fixe et sans surprise c’est, pour un professionnel de la coiffure et de l’esthétique, une vraie opportunité pour s’installer à son compte dans un vrai salon et dans un emplacement de qualité.

il n’existe pas une autre possibilité permettant à chacun de s’installer aussi facilement, en limitant autant son risque, sans obligation de rentabilité à tout prix.

 

LE PLAISIR DE POUVOIR BIEN VIVRE DE SON TRAVAIL SANS CONTRAINTES.

 

Bien entendu, pour vous assurer une parfaite protection contre les copieurs, toutes les idées originales et les points forts, font l’objet de protections et demande de brevets déposés à l’INPI contre toutes contrefaçons.


*Selon la législation en vigueur, les coiffeurs doivent être titulaires du brevet professionnel de la coiffure  et les esthéticiennes du cap d’esthétique.